· 

Jamais deux sans trois...

Ca y est nous y sommes : il y a trois ans jour pour jour, nous avons posé nos valises à Perrot. Je vous ai conté notre première ainsi que notre deuxième année en Dordogne, voici donc la troisième.

On peut dire que 2022 était notre première "vraie" année en Dordogne. Nous ne sommes plus les "nouveaux", nous avons pris nos marques, nous savons "comment ça marche". Mais surtout, nous n'avons pour la première fois connu aucune fermeture pour cause de Covid, aucun confinement, pas de restrictions à l'exercice de notre activité. Est-ce que cela veut dire que nous connaissons à présent la durée "normale" d'une saison à Perrot ? Non, toujours pas. Mais quelle est cette normalité dans un monde chamboulé par une guerre tout proche de l'Europe, par une inflation et une augmentation tellement considérable de tous les prix que le tourisme a sans doute encore pris un coup ? Tout ce que nous pouvons dire, c'est que nous sommes contents de cette année 2022 durant laquelle aucun mois n'est passé sans accueillir de vacanciers chez nous et surtout, qui nous a permis à nous aussi de "profiter" de la vie, de la nature qui nous entoure et des activités que propose le Périgord, en été et au delà.

Pour moi, tout a commencé par une nouvelle formation ATIS : le Garden Staging. Faites-moi plaisir et ne me jugez pas trop la prochaine fois que vous viendrez à Perrot - il y a encore du travail dans notre jardin 😉. Mais les bases sont posées puisque j'ai pleins de nouvelles idées et beaucoup de projets. Pour commencer, nous avons aménagé la deuxième terrasse de notre Maison Castelnaud, utilisé les anciennes tuiles de notre toit pour en faire la base d'une "roue aux (désormais mauvaises) herbes" et pris la décision qu'on n'allait pas nous battre éternellement contre la chute précoce des feuilles de nos cognassiers malades (que avons en effet remplacés par des Lilas des Indes en septembre). L'occasion rêvée de combiner ces travaux de jardinage avec l'installation d'une piste de pétanque et la plantation de deux beaux oliviers qui ont même déjà donné leurs premiers fruits à la fin de l'été. Histoire à suivre.

D'autres formations ont suivi tout au long de l'année : qu'est-ce qu'on est cultivé à présent ! Alors que Christophe a approfondi ses connaissances en photographie et en œnologie, j'ai appris toute la réglementation liée à la "table d'hôtes". A ce jour, il me reste encore une dernière petite démarche administrative à faire pour obtenir le permis d'exploitation qui est nécessaire pour pouvoir vous la proposer. Il est vrai que j'ai toujours clamé haut et fort que la restauration, c'est encore un tout autre métier (et pas le mien 😎), mais on va certainement se servir de ce nouveau droit valable pendant dix ans.

Les Offices de Tourisme du Pays de Bergerac nous ont à nouveau permis de découvrir de superbes endroits à vous recommander lors de votre prochaine visite en Dordogne, et nous avons fait de belles rencontres parmi les autres hébergeurs et prestataires du tourisme. Lors des Eductours de cette année, nous avons été à la Ludik Factory et au Château de Biron, nous avons visité le Barrage de Tuilières et le Sentier du Faurissou, nous avons fait du vélo électrique à Eymet, et nous avons même été parmi les premiers à découvrir les quatre nouveaux parcours de visites qui passent par l'espace muséographique du Château de Monbazillac. Tout récemment, c'est à la Ferme-Brasserie L'Effrontée que nous nous sommes rendus pour y apprendre tout le cycle de brassage d'une bière bio et 100% local.

Vous nous avez rendu visite, amis, anciens collègues et voisins ; nous en avons profité pour découvrir les activités estivales de la région avec vous. La bastide Monpazier, que nous adorons déjà en temps "normal", nous a semblé d'autant plus charmante sous les douces lumières des flambeaux et les récits passionnants de Justine. Nous sommes retournés au Château Bélingard, deux fois même, pour admirer cette magnifique vue sur les vignes et déguster son vin que nous apprécions particulièrement. Nous avons découvert La Guinguette de Creysse (et redécouvert notre jeunesse) : mais quel plaisir d'aller danser les grands classiques tels que la Macarena et le Madison les jeudi soirs au bord de la Dordogne. La soirée Paradizillac, également le jeudi soir, nous a permis de retourner au Château de Monbazillac et d'y donner rendez-vous à une amie, perdue de vue depuis bien trop longtemps et avec qui les retrouvailles se sont faites lors de ses vacances dans le Périgord. Le Château de Bridoire - dont nous sommes des visiteurs récurrents - a concocté un nouveau concept, "Les jeudi soirs de Bridoire", qui nous a bien plu également. Nous sommes allés faire un tour au Château de Tiregand, à quelques kilomètres de Perrot seulement, pour participer à leur Garden Party. Et même à Lalinde, aussi bien lors de la Fête des Vins et de la Solidarité qu'au Marché Gourmand, la bonne ambiance sous fond musical était au rendez-vous.

Nous avons découvert et redécouvert de jolis endroits pour aller boire un coup et manger un bout, toujours et encore en bonne compagnie : cela m'a permis d'alimenter les rubriques correspondantes de mon tout nouveau guide d'accueil numérique, un des gros "chantiers" de cette année. Ce guide est actualisé en continu pour que vous y trouviez en un seul clic toutes les informations nécessaires sur votre logement, sur les choses à faire au Domaine ainsi que dans la région, mais aussi sur les (nouvelles) prestations que nous vous proposons tels que les services "Frigo plein" et "Pain et Viennoiseries".

Tout cela était aussi, surtout,... possible grâce au placement de ma maman en EHPAD. En effet, après deux années durant lesquelles je me suis occupée d'elle en plus de tout le reste, et malgré les différentes solutions que nous avions déjà trouvées pour nous et me faciliter la tâche (venue des assistantes du CIAS tous les matins pour une heure, deux Granny AuPair qui ont fait pleins d'activités avec ma mère durant l'été,...), la démence a progressé (et continue de le faire), et je suis arrivée à ma limite. Aujourd'hui, ma mère est dans son home à Lalinde, avec des hauts et des bas liés à sa maladie (une phase d'agressivité l'avait conduite dans une unité spéciale près de Périgueux pendant trois semaines en fin d'année, et depuis lors, elle a franchi un nouveau palier. Aussi, une nouvelle infection au COVID a laissé quelques séquelles assez dramatiques dont elle se remet doucement (car c'est une guerrière 💪)), mais globalement, je pense et j'espère qu'elle y est bien. Et moi, nous, on respire,... on vit,... on pense un peu à "nous". Et tout cela a drôlement amélioré la relation que j'entretiens avec ma mère.

Pour notre activité, le déménagement de ma mère a eu comme conséquence de disposer d'un logement supplémentaire que nous pouvons vous proposer pour vos vacances à Perrot. Nous avons rénové et aménagé la Maison Marqueyssac en un temps record afin de pouvoir y accueillir nos premiers vacanciers lors des vacances de Pâques.

 

Si vous venez en couple ou avec un ou deux enfants, pensez à cette charmante petite demeure qui vous offre de magnifiques couchers de soleil tous les soirs ou presque.

L'année 2022 était marquée par des extrêmes météorologues, et le plus dramatique était sans doute cette grosse chaleur dont nous avons tous souffert cet été. La Dordogne n'a été touchée que peu par les feux de forêt - c'est surtout en Gironde que ça s'est passé. Quel stress de se réveiller un beau matin sous l'épaisse fumée qui est venue directement de là-bas,... aussi, nous avons eu des vacanciers qui, voulant visiter la ville de Bordeaux cet été, ont fait demi-tour à l'approche du gros nuage noir qui couvrait alors le ciel. Nous avons connu d'impressionnantes tempêtes de grêle en juin et un froid inhabituel cet hiver avec deux épisodes neigeux nous offrant de jolis paysages, certes, mais qui nous ont également fait perdre un de nos beaux néfliers qui n'a pas supporté le poids des flocons remplis d'humidité. Au moins les chèvres en ont été contentes…

En parlant des chèvres,... bien évidemment, je me dois de mentionner nos animaux qui continuent de faire tout notre bonheur. Je suis amoureuse comme au premier jour de tout ce petit monde, et je ne loupe pas une occasion pour les prendre en photo - ce qui m'a valu l'une ou l'autre capture comique.

Bien moins comique était le départ de notre lapin Marcel, fragile depuis un moment mais battant jusqu'au bout. Regarder les images et sa jolie petite tronche nous fait toujours autant mal, mais nous sommes contents et fiers qu'il ait intégré notre famille de lapins, ce beau petit bonhomme.

Nous sommes toujours autant émerveillés par la nature qui nous entoure et la faune sauvage qui s'invite chez nous (même pas peur ! 🐍). Par contre, pour ce qui des des guêpes qui ont élu domicile dans notre mur de façon à sortir de l'autre côté et rentrer ainsi dans notre salon (!),... là, il fallait intervenir.

 

Début novembre, nous nous sommes ENFIN autorisés un petit week-end à Bordeaux (depuis le temps qu'on en parlait !). Nous avons marché (beaucoup), mangé et bu (beaucoup aussi), nous avons même été courir le dimanche matin au Parc Bordelais… mais surtout, nous avons amusé la galerie au retour avec un exploit champions du monde toute catégorie dont je vous copie le détail juste après :

Ah oui, en parlant de "Champions du Monde", nous n'avons finalement PAS boycotté la Coupe du Monde au Qatar ⚽️ et avons regardé la plupart des matchs jusqu'au bout. Du coup, nous n'avons toujours pas trouvé l'occasion de faire le tour du rond-point… ça viendra sans doute avec le temps (rendez-vous dans un an et demi pour le Championnat d'Europe !). Toujours faut-il qu'ils fassent en construire un, de rond-point, dans notre village. 😎

Ceci dit, il y a du progrès à Pressignac-Vicq, et pas des moindres. Notre village a en effet procédé à la nomination et à la numérotation de ses voies, et nous ne vivons désormais plus au Lieu-dit Perrot mais au 579 Chemin de Perrot. Demander tous les changements d'adresse auprès des différentes administrations était un bel exploit, mais j'y suis parvenue. Presque. Tout comme GoogleMaps qui a presque réussi à comprendre que notre code postal reste inchangé.

La fin d'année était marquée par nos coutumes habituelles (Love Actually, biscuits de Noël, tout ça,...) ainsi que par un mémorable trajet vers la Belgique en voiture électrique. Malgré cette expérience plus qu'épique, nous avons passé un chouette moment en famille et retrouvé nos amis de toujours pour fêter le Nouvel An comme il se doit.

Le RWJanuarStreak, qui consiste à courir tous les jours du mois de janvier sur une distance d'au moins 1,6 kilomètres sans interruption (challenge que nous avons encore renouvelé en juin 2022), s'est fait sans nous cette fois-ci. "Trop vieux", "trop cassés-de-partout" et une météo assez instable, voilà ce que nous avons trouvé comme excuses. J'ai par contre préparé "notre" calendrier de courses et trails de la région, consultable par tout un chacun dans notre guide d'accueil. De belles sorties en perspective et qui sait : on en fera peut-être même ensemble cette année ? 🏃‍♀️🏃

Peu importe où et quand on se retrouvera, si c'est pour les vacances ⛱, le sport 🏃‍♀️🏃  ou la fête 🥳, nous avons hâte de vous revoir les amis. 💞

 

En attendant, portez-vous bien … et restez en bonne santé. 🍾

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    ELISABETH SImon (jeudi, 02 février 2023 06:23)

    Bonjour BETTINA
    Mais quelle année Trépidante et riche en découvertes et moments heureux !!!!
    De notre côté tout va bien aussi et pour moi une nouvelle vie commence puisque je tourne la page du monde du travail le 1er mars …. YOUPI !!!!!!!
    Nous viendrons vous rendre visite j’espère en arrière saison pour découvrir la DORDOGNE sous de nouvelles couleurs .
    A bientôt
    Elisabeth et Phil

  • #2

    Bettina (jeudi, 02 février 2023 06:37)

    Je suis super contente pour vous Elisabeth - encore un tout petit mois, et à vous la liberté ;)

    Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à nouveau chez nous : en effet, le Périgord a beaucoup de charme en automne également (et il fera moins chaud ;)). Portez-vous bien tous les deux, et à bientôt.

    Amicalement,
    Bettina

  • #3

    Nathalie (jeudi, 02 février 2023 16:38)

    Quel plaisir de te lire, tellement de joie de vivre, de belles photos, de beaux récits qu'ils donnent l'eau à la bouche. Heureuse de contempler votre bonheur et ce plaisir au travail. C'est sûrement la bière Bio qui est le carburant de cette belle épopée ��. Gros bisous à vous 2 ��� Nath et Raph

  • #4

    Bettina (jeudi, 02 février 2023 17:07)

    Vous nous connaissez trop bien Nath & Raph ;) De gros bisous à vous, et à bientôt j'espère ! Bisous à vous - de nous <3

  • #5

    Anne (vendredi, 03 février 2023 21:53)

    Quel plaisir à lire tout ça!
    Ça donne envie de vous rejoindre au moins pour 1 an, le temps de tout visiter, tout tester …

  • #6

    Bettina (samedi, 04 février 2023 07:24)

    Avec plaisir Anne, il y a encore tant d'autres choses à tester !
    Gros bisous et ... à bientôt à Perrot ;)