Collecte des déchets

Depuis janvier 2022, la collecte des déchets dans notre commune ne s’effectue plus en Porte à Porte ; les habitants de Pressignac-Vicq déposent leurs déchets dans des bornes PAV (Point d’Apport Volontaire) qui ont été placées à des endroits stratégiques sur le territoire de notre village.

 

Chaque PAV est composé

  • d’une borne grise pour les sacs d’ordures ménagères
  • d’une borne jaune pour les déchets recyclables : plastiques, emballages et papiers / journaux
  • d’une borne verte pour le verre
  • d’une borne marron pour le carton à jeter à plat 

Ces bornes sont en accès libre à l’exception de la borne grise pour les ordures ménagers ; celle-ci ne s’ouvre en effet qu’avec une carte d’accès personnelle et payante.

Afin de nous (et vous) faciliter la tâche, nous avons installé sur notre Domaine trois petites poubelles « de collecte » que vous trouverez derrière le grand porche d’entrée (à côté de notre stock de bois de chauffage).

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir 

  • collecter vos ordures ménagères dans des sacs noirs de 30 litres que nous vous mettons à disposition ; une fois remplis, merci de les jeter dans la première poubelle (munie d’un cercle gris)
  • jeter vos déchets recyclables en vrac dans la 2e poubelle (cercle jaune) ; pour les rassembler, vous pouvez vous servir du sac jaune que nous vous mettons à disposition.
  •  déposer vos bouteilles vides / le verre dans la 3e poubelle (cercle vert)

C’est nous qui nous chargeons alors de déposer le tout aux bornes PAV.

 

Ce système se veut « éducatif » en 2022 ; c’est à partir de l’année prochaine que nous paierons 3 € à chaque levée d’ordures ménagères (2*30 litres ou 1*50 litres).

 

Nous avons décidé de ne pas vous refacturer ces levées, mais nous comptons sur votre aide et votre bonne gestion afin de faire un véritable tri sélectif et réduire au maximum les ordures ménagères. 

  • Pour vos déchets biodégradables, nous vous mettons à disposition un sac en plastique dur que vous pourrez vider dans le bac de compostage qui se situe dans notre jardin-potager.