Actualité

Afin d'être au courant de toutes les nouveautés à Perrot, n'hésitez pas à


Fête nationale oblige, de nombreux feux d’artifice illumineront le ciel de la Dordogne ce week-end des samedi 13 et dimanche 14 juillet 2024. En voici une liste (non exhaustive), classés par jour et par secteur géographique :

 

Le samedi 13 juillet

 

Dans le Grand Périgueux

  • À Saint-Pierre-de-Chignac, feu tiré à 23 heures
  • À Mensignac, pour la Fête du pain, à 23 heures

Dans la vallée de l’Isle

  • À Mussidan, feu à 22 heures 30 sur l’aire de Lagut
  • À Saint-Laurent-des-Hommes, feu tiré à 23 heures

En Périgord vert

  • À Brantôme, feu tiré depuis le jardin des Moines, à 23 heures (après les joutes nautiques sur la Dronne)
  • À Paussac-et-Saint-Vivien, feu sur la place du village à 23 heures
  • À Thiviers, feu tiré dans le parc municipal, à 23 heures
  • À Saint-Pardoux-la-Rivière, feu tiré sur le viaduc
  • À La Roche-Chalais, feu à 23 heures sur le stade de football

En Bergeracois

  • À Beaumontois-en-Périgord, à 23 heures au stade de football

En Périgord noir

  • Au Bugue, feu d’artifice vers 23 heures
  • À Carlux, feu tiré place de la Forteresse à 23 heures 30
  • À Cazoulès, feu tiré dans la cour de l’école, à 23 heures
  • À Daglan, à 23 heures sur les bords du Céou
  • À Saint-Geniès, feu tiré sur la place du village, à 23 heures

Le dimanche 14 juillet

 

Dans le Grand Périgueux

  • À Périgueux, feu d’artifice depuis les berges des quais de l’Isle, à 23 heures (et non à 22 heures 30 comme annoncé dans un premier temps)
  • À Mensignac, pour la Fête du pain, à 23 heures

En Bergeracois

  • À Bergerac, feu tiré sur les berges, quai Salvette, à 22 heures 30
  • À Eymet, feu tiré dans la zone du Bretou à 22 heures 30
  • Au Buisson-de-Cadouin, spectacle de feu et pyrotechnie sur la plage de Vicq, à partir de 22 heures
  • À Limeuil, feu sur le confluent, à 23 heures
  • À Monpazier, feu tiré place des Cornières, à 22 heures 30

En Périgord vert

  • À Bourdeilles, feu tiré à 23 heures
  • À Excideuil, feu tiré des remparts du château à 23 heures
  • À Miallet, feu à 23 heures
  • À Nontron, feu tiré depuis l’ancien viaduc
  • À Saint-Aulaye, feu tiré sur la plage, à 23 heures
  • À Jumilhac-le-Grand, devant le château
  • À Piégut-Pluviers, feu tiré à la tour vers 23 heures.

 

En Périgord noir

  • À Domme, feu place de la Rode, à 23 heures
  • À Hautefort, feu sur l’étang du Coucou, à 22 heures 30
  • Aux Eyzies, feu tiré au bord de la Vézère, à 23 heures
  • À Montignac, feu au bord de la Vézère, à 23 heures
  • À Sarlat, feu tiré sur le parking du 19-Mars, à 23 heures
  • À Terrasson, feu entre la ville ancienne et le bassin, à 22 heures 30

Dans la vallée de l’Isle

  • À Neuvic, feu tiré à 23 heures
  • À Montpon-Ménestérol, à la base de Chandos
  • À Saint-Astier, feu tiré à 23 heures au Petit Pré

Du jeudi 27 juin au mercredi 3 juillet 2024

Selon la préfecture, les hauteurs d’eau et la vitesse des courants doivent augmenter à partir de ce jeudi 27 juin, en raison d’un important lâcher d’eau au niveau d’un barrage, qui portera le débit moyen de la rivière à plus de 260 m³ par seconde, entre ce jeudi et mercredi 3 juillet. Pour rappel, lorsque le niveau de la rivière dépasse 1,5 m au pont de Cénac, la navigation est automatiquement interdite.

 

La pratique du canoë-kayak de loisir est donc interdite sur cette période pour des publics peu expérimentés, avec un risque de chute dans des eaux encore froides, entre Cazoulès (commune de Pechs-de-l’Espérance) et Limeuil. La pratique accompagnée et encadrée par du personnel titulaire d’une qualification spécifique à l’activité, ou la pratique par des personnes expérimentées licenciées à la Fédération française de canoë-kayak, demeure autorisée.


Le samedi 25 mai 2024

Le niveau de la Dordogne est redescendu ces derniers jours, les loueurs de canoë du Périgord ont pu prendre leur activité après 27 jours d'arrêt liés aux crues et aux fortes pluies.


Le jeudi 9 mai 2024 : aucun canoë sur la Dordogne et la Vézère

C'est un coup dur alors que débute le pont de l'Ascension et qu'on attend jusqu'à 27 degrés ce weekend. À cause des crues, aucun canoë ne peut naviguer sur la Dordogne et la Vézère en ce moment. Espérons que qu'avec les fortes chaleurs, le niveau baisse rapidement afin de pouvoir ressortir les canoës dès dimanche.


Le jeudi 2 mai 2024

À cause de la montée des eaux, les gabares, ces sympathiques petits bateaux "de croisière" qu'on voit du côté de Bergerac, mais aussi à la Roque-Gageac, à Cénac et Beynac,.. ne peuvent actuellement plus naviguer sur la Dordogne. Un arrêté préfectoral prévoit en effet l'interdiction de naviguer à partir d'une hauteur d'eau de 2 mètres, ce qui est le cas cette semaine. De la pluie est encore attendue pour ces prochains jours, mais tout le monde espère que les gabarres pourront à nouveau naviguer le weekend de l'Ascension.


La Grappe de Cyrano est une course motocycliste en Dordogne qui accueille, chaque année, environ 600 pilotes de tous niveaux...du Champion du monde à l'amateur.

Cette classique se déroule sur deux jours de course, et cette année elle passe non loin de Perrot en Périgord. Les nuisances sonores ne devraient pas durer longtemps (passage d'une partie des coureurs uniquement le samedi 20 avril 2024 en après-midi si j'ai bien compris), mais ainsi vous êtes avertis et ne vous inquiétez pas.


FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter. Cet outil d’alerte s’appuie sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications.

 

Ce nouveau vecteur d’alerte qui s’ajoute aux canaux classiques (sirènes des mairies, communiqués de presse, etc.) et constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces.

 

Un test de ce dispositif sera effectué par les services de l’État dans la matinée du mardi 9 avril 2024. Il concerne tout le territoire de la Dordogne.


FERMETURE DU PONT SAINT CAPRAISE DE LALINDE – VARENNES

Afin de permettre la réalisation d’investigations à compter du 1er mars 2024 et jusqu’au 30 juin 2024, la circulation de tous les véhicules sera interdite sur le Pont départemental portant la voie communale n°8 sur les communes de Saint Capraise de Lalinde et de Varennes. Deux déviations seront mises en place :


L'Aéroport Bergerac Dordogne Périgord a le plaisir d'annoncer la mise en service d'une nouvelle liaison aérienne entre la Dordogne et Edimbourg. ✈️

A partir du 2 avril 2024, Ryanair assurera deux vols par semaine, les mardis et jeudis.

Les réservations sont possibles dès à présent sur le site de la compagnie aérienne.

N'hésitez pas à réserver vos places et … de passer vos prochaines vacances ⛱ à Perrot en Périgord 🤩 qui n'est qu'à vingt minutes de l'aéroport 🤩.


🍾 Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024 🍾

Quoi de plus agréable que de commencer cette nouvelle année en planifiant votre prochain séjour à Perrot en Périgord ? 🤩

👉 Bon à savoir :
Avec un seul jour férié tombant un week-end, le dimanche 14 juillet 📅 , l’année 2024 est propice aux ponts et aux week-ends prolongés. Voici comment poser vos congés pour profiter d’un maximum de repos :

Cette année, Pâques tombe le dimanche 31 mars et c’est donc le lundi 1er avril qui est férié. En posant quatre jours de congé en avril, du mardi 2 au vendredi 5, il sera donc possible de profiter de 7 jours de repos.

En mai, avec quatre jours fériés (mercredi 1er, mercredi 8, jeudi 9 et lundi 20), il est possible de poser neuf jours pour profiter de 21 jours de repos. En posant en plus le 29 et le 30 avril, cela ferait 11 jours de posés pour 23 de repos.

Le 15 août tombant cette année un jeudi, il est possible de s’offrir un week-end prolongé en posant le vendredi 16, voire une semaine complète de repos en posant des congés du lundi 12 au mercredi 14.

De fin octobre à mi-novembre, il sera possible d’optimiser ses congés autour du 1er (La Toussaint) et du 11 novembre (Armistice). En prenant des congés du lundi 4 au vendredi 8 novembre, il sera ainsi possible de profiter de 11 jours de repos d’affilée. Sinon, poser 4 jours du 28 au 31 octobre, ou bien du 12 au 15 novembre, permet d’enchaîner neuf jours de repos.

Cela vous donne donc pleins de chouettes possibilités pour venir nous voir ! 🤩
Alors vérifiez rapidement nos calendriers de réservation, et contactez-nous sur 𝐩𝐞𝐫𝐫𝐨𝐭@𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧-𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬-𝐝𝐨𝐫𝐝𝐨𝐠𝐧𝐞.𝐟𝐫 pour bloquer votre séjour en Dordogne.

A très vite 😘


Malgré le jour férie, l'Intermarché de Lalinde sera ouvert le mercredi 1er novembre 2023 de 9 à 12 heures 30.


Ici à Perrot en Périgord, nous n'avons pas lésiné sur les moyens pour introduire la télécommunication la plus rapide et la plus efficace du moment dans notre région rurale : 𝑷𝒆𝒓𝒓𝒐𝒕 𝒈𝒐𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒃𝒆𝒓𝒈𝒍𝒂𝒔𝒔 💻 depuis le jeudi 19 octobre 2023. 👍

 

✅ Nous n'avions pas vraiment le choix : il semblerait que d'ici quelques années, la connexion internet sans fibre ne serait tout simplement plus possible. Et au moins, en faisant partie des "premiers pionniers", on nous a proposé une installation gratuite (enfin,... sauf pour le liquide vaisselle 😎).

 

✅ Si vous vous interrogez comme moi du rapport entre la fibre optique et ce bidon de liquide vaisselle, sachez que les opérateurs Orange avait besoin d'un produit pour faire glisser la fibre dans le fourreau. 👉 On se couchera moins bête ce soir - hein ?