· 

Sur la route du saumon

Nous nous sommes aventurés une nouvelle fois sur des vélos électriques, mais cette fois-ci tout proche de chez nous, avec un but bien précis : la visite du Barrage de Tuilières qui se situe entre les communes de Saint-Capraise-de-Lalinde et Saint-Agne, exploité par EDF qui, de par sa production annuelle d’électricité sur ce site, arrive à alimenter en électricité une ville de 60000 habitants, soit l’équivalent de la population de Bergerac et de son agglomération. Mais ce n’est pas tout ! Afin de faciliter la circulation des poissons, des passes à poissons ainsi qu’un énorme ascenseur leur ont été construits. Vingt-cinq espèces différentes peuvent ainsi remonter la Dordogne, et 200000 poissons le font en effet tous les ans. Vu qu’aucun saumon n’est apparu lorsque nous nous sommes retrouvés devant la vitre mise en place pour les visiteurs (j’avoue en être fort déçue… ‘sont pas cools ces poissons !), vous aurez toutes vos chances de les voir si vous vous y rendez à votre tour : il faudra bien qu’ils y passent à un moment donné. 😎

 

Des visites guidées du site (gratuites mais à réserver auprès de l’Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord) sont effectuées par l’association Migado qui fournit des explications averties et, surtout si les saumons veulent bien se montrer 😈, des démonstrations intéressantes.

 

Pour ce qui est de la balade en vélo, rendez-vous au magasin CYCL’HOPE qui vous propose à la location un grand nombre de VTC, VTT et vélos de route, électriques ou non, en accès libre ou dans le cadre d’un tour guidé, pour la demi-journée, la journée entière ou des durées plus longues à définir. Les vélos peuvent même être livrés à Perrot si vous le souhaitez (livraison à 1 €/kilomètre), mais je trouve que le plus intéressant reste un départ de Lalinde pour se rendre sur la voie verte le long du canal et de la Dordogne ; cette belle piste cyclable vous mène jusqu’à Bergerac. Une chouette excursion à prévoir en famille avec un terrain plat, de beaux paysages… et l’assistance électrique sur les vélos qui réduit l’effort sportif au raisonnable. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0