· 

Déjà deux ans !

1er février 2020  1er février 2022

Voilà toute la durée de notre « nouvelle vie » ici à Perrot en Périgord.

 

A l’image de mon article pour notre premier anniversaire en France, voici le récapitulatif de notre deuxième année « d’existence » durant laquelle nous avons accueilli à Perrot 230 vacanciers.

 

🤩 Deux-cent-trente, ça en fait du monde dites donc ! 🤩

 

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur d’avoir été nos hôtes. Parmi vous se trouvent quelques amis fidèles de longue date dont certains finiront par recevoir leur médaille de mérite 🥇 tellement ils nous ont déjà aidés dans nos différents chantiers. Aussi, nous avons été particulièrement touchés par les « récidivistes » qui ont passé pour la deuxième année consécutive tout ou partie de leurs vacances dans notre Domaine. Nous avons eu droit à 27 (vingt-sept !) belles appréciations (tout support confondu) qui nous ont réchauffé nos cœurs 💕 et nous donnent envie de continuer sur notre lancée. Mais j’ai également besoin de parler de cette seule et mauvaise note qu’un de nos hôtes ABRITEL s’est empressé de nous donner dans le simple but de nous blesser (bravo, il a réussi son coup 😔). J’ai beau approcher les 50 ans tout doucement, je n’arriverai jamais à passer outre la méchanceté et la mauvaise foi. Soit.

Nous trouvons que notre saison 2021 a été particulièrement longue. L’année ayant toujours et encore été marquée par le COVID, nous avons clairement ressenti les répercussions de la fermeture des stations de ski en février ; je ne suis pas sûre qu’on aura autant de monde pendant les vacances d’hiver de cette année. Nous avons eu du mal à accepter le confinement « juste après Pâques » qui nous a fait perdre beaucoup de réservations et du coup, pas mal d’argent aussi. Avec cette parenthèse sur un mois d’avril morose, notre saison a duré de février à novembre (!), et ce n’est pas sans fierté que je peux vous dire que nous avons même déjà pu accueillir nos premiers hôtes 2022 entretemps. La nouvelle saison a déjà démarré !

Parmi nos vacanciers de l’année écoulée se trouvaient majoritairement des Français, des Belges aussi. On a accueilli une famille hollandaise, beaucoup d’Allemands, une Russe, des Italiens. Le Luxembourg était représenté à plusieurs reprises, et nous avons même accueilli une famille d’origine roumaine. Nous avons assisté à des retrouvailles familiales, des week-ends entre amis, des escapades en amoureux. Plusieurs de nos filleuls nous ont honoré de leur présence tout comme Papy (le papa de Christophe) dont l’arrivée à Perrot, de même que son départ, sont toujours des moments très émotifs. Vivement les prochaines retrouvailles !

En parlant de retrouvailles, cette année, on l’a fait : nous sommes partis en Belgique pour les fêtes de fin d’année ! Il s’agissait-là de notre première « sortie du pays » depuis notre arrivée en France il y a deux ans. Toujours dans un contexte « COVID » un peu compliqué, notre séjour a été légèrement raccourci par rapport à ce qui a été prévu initialement. Mais cette parenthèse familiale et amicale nous a fait le plus grand bien, et on espère pouvoir la renouveler rapidement.

Notre deuxième année ici a démarré fort au niveau des travaux car nous avons (encore) dû faire remplacer une partie de notre toiture. Une fois lancés, nous avons effectué les travaux et achats suivants :

 

Maison Castelnaud

  • Remplacement de la porte d’entrée et d’une des fenêtres de la chambre parentale
  • Deux nouveaux lits et un nouveau sommier à l’étage
  • Installation d’un poêle à pellets
  • Nouveau luminaire dans la chambre, deux nouvelles chaises pour la terrasse
  • Petit équipement cuisine et salle de bains (mixeur, poubelles,…)

 

Maison Lascaux

  • Deux nouveaux canapés
  • Remplacement du lave-vaisselle et du grille-pain
  • Deux nouvelles chaises pour la terrasse, nouveau parasol
  • Petit équipement cuisine et salle de bains (mixeur, poubelles,…)

 

... et pour notre habitation principale

  • Installation d’un poêle à pellets et d’une véranda dans le gîte occupé par ma maman
  • Aménagement de notre « petit » salon

Notre pelouse nous a encore posé problème car nos robots avaient du mal à passer suite à de grosses pluies au printemps et le nombre impressionnant de taupières toutes plus hautes que moi (ou presque 😎). J’ai encore passé beaucoup de temps à tondre de grandes parties du jardin de façon manuelle (et à râler en conséquence…) avant que nous ayons trouvé LA solution avec l’achat de deux paires de roues plus grandes 😉 Je ne vous cache pas que j’appréhende tout de même la nouvelle saison de jardinage : les taupes, elles, nous attendent déjà. 😱

Et la piscine ! Christophe-le-chef-pisciniste a travaillé très dur en juin dernier pour « récupérer ce qui était récupérable » à la suite d’une hibernation effectuée de façon plus-que-médiocre par "le dernier pisciniste qui a mis les pieds ici" 😈.

 

Grâce à l’intervention et aux conseils précieux du magasin IRRIJARDIN à Bergerac tout est rentré dans l’ordre après une semaine horriblement stressante durant laquelle nous avions sérieusement pensé à tout faire bétonner : piscine, pelouse, … pour ne plus jamais en entendre parler ! Ce qui est marrant (ou désolant, selon,…) c’est que toutes (!) les personnes à qui on a pu parler de nos problèmes de piscine dans notre entourage ont connu ce même problème : celui de ne pas (ou très difficilement) trouver un pisciniste valable ET disponible. Si vous cherchez à vous reconvertir, du coup, j’ai peut-être une piste… 😎

Parlons de notre famille à présent car elle s’est encore agrandie au cours de l’année : nous avons en effet accueilli trois chèvres naines, deux poules et un troisième chat ce qui ramène la population animalière de Perrot à un total de 12 (après avoir perdu la chienne de ma maman en mars dernier malheureusement). Parallèlement au recensement de la population humaine actuellement en cours dans notre commune, j’ai dessiné tout récemment le portrait de 👉 nos drôles de bêtes.

 

Finissons ce paragraphe sur la faune à Perrot avec un rappel de notre mésaventure du mois d’octobre : je pense toujours que j’ai eu de la chance d’avoir eu affaire à des frelons un peu « sonnés » après être tombés tout d’en-haut de notre marronnier centenaire. Pour le même prix et des frelons un peu plus agressifs lorsque j’ai touché leur nid (pour comprendre de quoi il s’agissait 😎), je ne serais plus là pour vous raconter l’histoire « Il ne faut émouvoir les frelons ».

Ma maman mérite également une place dans cette rétrospective car elle occupe pas mal d'espace dans notre vie. Je pourrais vous parler de sa démence et de tous les désagréments qui vont avec, de tout le temps consacré afin de lui (et nous) trouver des solutions qui rendent notre vie plus agréable. Sa maladie a évolué (et continuera à évoluer malheureusement), et cela fait longtemps que je n’arrive plus à assumer seule tous les soins, toutes les occupations dont elle a besoin. Du coup, je me suis fait aider comme j’ai pu par : 

  • deux « Granny AuPairs » qui sont venues d’Allemagne au cours de l’année (une en avril/mai et la deuxième en juillet/août) pour lui tenir compagnie, faire des balades et excursions, jouer des jeux de société, cuisiner ensemble et passer du bon temps.
  • les auxiliaires de vie du CIAS qui viennent désormais 6 fois par semaine pour s’occuper des soins du matin.
  • la gymnastique volontaire Pressignaco-Vicquoise où ma maman se rend deux fois par semaine pour une heure de cours.
  • l’accueil du jour à Sauvebœuf où elle passe la journée en agréable compagnie, tous les mardi. 

Aussi, nous avons déjà pu placer ma mère à deux reprises en accueil temporaire le temps de quelques jours, histoire de nous laisser souffler un peu (et de partir en Belgique sereinement).

 

Tout cela est déjà très bien mais ne suffira pas à terme, et c’est pour cela que nous avons tout récemment introduit sa candidature pour une place définitive en EHPAD. Certes, il y a le problème de la langue ; mais pour avoir testé l’accueil temporaire et avoir compris que ma maman n’a pas forcément besoin (ni les moyens cognitifs) de tenir de « grands dialogues », mais plutôt d’avoir de la compagnie et des occupations stimulantes en journée,… on tente le coup. Cross fingers ! 🤞

Les doigts, moi, je peux à nouveau les croiser (et les bouger sans qu’ils ne s’endorment) grâce à l’opération du canal carpien que j’ai subie au mois de novembre. Depuis, je suis comme neuve ! Et prête à attaquer nos nombreux chantiers en 2022.

Parlons de nos sorties à présent car oui, nous nous sommes autorisés l’une ou l’autre excursion. Nous avons fait du quad et de la trottinette électrique, visité le jardin Eden & Sens et les Jardins Panoramiques de Limeuil, dégusté du vin au Château Bélingard, assisté à un match de rugby et découvert « Lalinde by night » ainsi qu’en mode géocaching. Coup de cœur ❤️pour l’Auberge Les Truffières à Trémolat que j'ai également ajouté dans la rubrique des restaurants que nous recommandons.

 

Ah oui et nous avons assisté au match du Bergerac Périgord FC contre le FC Metz… une rencontre footballistique ⚽️ entre ma nouvelle et mon ancienne vie (j’ai vécu à Metz dans les années 2000). Et que dire ! Depuis sa belle victoire contre les Messins, Bergerac a continué sur sa lancée et s’est qualifié tout récemment pour les ¼ de finales de la Coupe de France : un exploit historique ! Rendez-vous au stade de France pour la finale 😉

Côté « sport » justement, nous avons enfin (!) repris du poil de la bête après un sérieux laisser-aller l’année passée. Nous sommes particulièrement fiers du challenge sportif « RW JanuarStreak » auquel nous avons participé pour la première fois cette année et qui vient de se terminer maintenant que nous sommes en février 😉 Ce challenge consiste à courir tous les jours du mois de janvier sans briser la chaîne (= le « streak ») pour une distance minimale d’une mile soit 1,6 kilomètres par jour. Nous avons bravé brouillard, pluie et froid, des douleurs au genou pour Christophe et une vilaine toux pour Bettina, mais nous avons également profité des paysages magnifiques tout autour du Domaine et pris des centaines de photos pour alimenter nos pages Instagram et Facebook ainsi que notre site internet. Avec cela, nous affichons 176 kilomètres de plus sur nos compteurs (soit l’équivalent de 4 marathons sur le mois) … et 4 kilos en moins chacun (si si c'était bien nécessaire… je ne vous ai pas montré toutes nos photos de Noël 😅).

L’activité immobilière de Christophe bat son plein en ce moment après un démarrage compliqué, toujours et encore lié à la pandémie. Nous avons assez de recul maintenant pour comprendre que la haute saison pour Christophe est la basse saison pour le Domaine, et c’est tant mieux ! Si vous cherchez à investir en Dordogne, n’hésitez pas à consulter son portefeuille. Et n’oubliez pas non plus que Christophe rémunère ses apporteurs d’affaires… 😎

Et pour finir, nous sommes devenus plus intelligents encore 🧐 grâce aux formations ATIS dont nous avons profité tous les deux cette année. De mon côté je suis la pro des « petits déjeuners originaux » maintenant, et Christophe fait des photos encore plus belles à présent – sans parler des réseaux sociaux qui n’ont plus aucun secret pour lui.

Des projets pour cette nouvelle année, on en a pleins… mais ce serait dommage de vous les dévoiler dès maintenant (surtout que j’ai peur de ne pas pouvoir tous les réaliser alors je préfère ne pas m’engager inutilement 😉).

 

Disons tout simplement et à nouveau MERCI à vous d’être toujours là pour nous, de nous suivre, de venir nous voir et de nous faire avancer dans nos projets. Merci aussi de parler « de nous » autour de vous, cela nous a déjà apporté des réservations, un deuxième article dans la presse et de très belles rencontres.

 

Portez-vous bien les amis 😘, et à bientôt à Perrot ou ailleurs.

 

Bettina & Christophe

Perrot en Périgord, le 1er février 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0