· 

Un de ces quatre ... à Perrot !

Nous y sommes les amis : quatre ans que nous nous sommes appropriés ce beau lieu qu'est Perrot en Périgord, quatre ans que nous sommes tout le temps en vacances 😎, quatre ans que nous sommes dans cette nouvelle vie qui n'est plus si nouvelle que ça,... Après vous avoir conté nos aventures des années 2020, 2021 et 2022, voici le récit de ce qui s'est passé entre le 1er février 2023 et aujourd'hui :

Alors oui, le temps passe : on vieillit - et ça commence à se voir. Nous avons d'ailleurs tous les deux investi dans notre vue en achetant de nouvelles lunettes. Christophe a dû subir une opération en raison d'une tension oculaire trop élevée. Le résultat est mitigé : il est vrai que la tension a baissé (et c'était le but) mais le pauvre a encore souvent mal et se plaint des yeux trop secs. Au moins, on en garde de belles photos en souvenir - et une entrée dans notre calendrier commun qui en dit large sur la peur qui a accompagné cette intervention. 😎

Autre fait divers lié à notre grand âge : les 50 ans de mon Loulou ! Si je vous dis que tout cela ne nous rajeunit pas,...

Quant à moi, je soigne mon tendon d'Achille 🤪 en continuant la course à pieds "malgré tout". En ce mois de janvier, j'ai d'ailleurs à nouveau participé au #rwjanuarstreak qui consiste à aller courir chaque jour du mois pour une distance d'au moins un mile, soit environ 1,6 kilomètre. Cela a l'air "rien" comme ça mais je vous assure qu'il n'est pas si évident de trouver du temps (et de la motivation 😎) tous les jours. Mais je l'ai fait 💪 en bravant froid, pluie et brouillard. Le plus ridicule étaient sans doute mes sorties matinales : faute de temps en journée et faute de lumière à six heures du matin, j'ai effectué plusieurs fois des boucles de 2 kilomètres en faisant des tours sur notre parking.

 

En revanche, quel plaisir d'avoir participé à l'un ou l'autre trail de la région au cours de l'année, les uns plus beaux que les autres ! La Ronde des Vignes nous a fait découvrir les alentours de Lamonzie-Saint-Martin, nous avons bravé les terrains vallonnés autour de Queyssac, Notre-Dame-de-Sanhilac et Creysse, nous avons couru et marché à Bergerac, à Saint-Félix-de-Villadeix et à Sigoulès, et j'ai même chopé la première place de ma catégorie d'âge 🥇 lors des Foulées Lindoises à Sauvebœuf. Je suis actuellement en train d'alimenter la rubrique des courses et trails de notre guide d'accueil, et j'ai hâte de découvrir de nouveaux parcours en 2024.

 

Nos animaux continuent à embellir nos journées, et je dois régulièrement vider la mémoire de mon téléphone en raison du nombre trop élevé de photos les montrant. Mise à part une grosse frayeur pour notre Roulema Poule en début d'été - qui a été sauvée d'une attaque de rapace grâce à l'intervention courageuse de nos chèvres et à l'heureuse coïncidence que ma chère amie Nadine, qui est vétérinaire, se trouvait chez nous à ce moment-là -, tout le monde va bien : la preuve en images !

Côté nouveautés, investissements et aménagements, il y a de quoi vous raconter car nous avons bien bossé l'année dernière mine de rien…

  • J'ai un piano ! C'est mon rêve depuis toujours (= de savoir en jouer), et c'est mon rêve du moment (= de trouver du temps pour l'apprendre). Je m'y colle dès que j'ai deux minutes, en autodidacte et grâce au tutoriels trouvés sur youtube. Je ne serai jamais une grande pianiste (soyons réalistes), mais je ne désespère pas de pouvoir vous jouer l'un ou l'autre morceau lors de votre prochaine venue à Perrot. En attendant, le nouvel équipement a été largement testé et approuvé par Jean-Charles qui a déjà fait l'une ou l'autre sieste sur le tabouret.
  • Nous avons acheté une deuxième machine à laver que nous vous mettons à disposition en cas de besoin.
  • Quelques réparations sur le toit étaient nécessaires - same procedure as every year.
  • Nous aurions aimé installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre Maison Lascaux, mais les règles des pompiers et leur interprétation par notre Maire ont mis un frein à ce projet : nous nous contentons donc pour le moment du réaménagement de notre parking et de l'installation de plusieurs lampes extérieures qui vous permettront désormais une arrivée même tardive en toute sécurité.
  • Le salon de notre Maison Castelnaud s'est enrichi d'un nouveau canapé, et la terrasse de notre Maison Lascaux d'élégantes chaises de jardin. Et les nouvelles chaises du salon de la Maison Lascaux sont tellement récentes que je n'ai pas encore pris le temps de les photographier,...
  • Au bord de notre grand étang, deux magnifiques chaises à bascule invitent désormais à la détente.

Et notre étang,... toute une histoire ! En avril dernier, j'ai commencé à arracher (!) à la main (!!!) des centaines de plants de roseaux devenus trop envahissants et surtout très moches, présentant à la fin de l'hiver juste une énorme couche de boue, de vase et de plantes mortes. Après huit heures de travail non-stop, j'ai fini par me choper une tendinite au bras ; je me suis alors retrouvée assise dans l'herbe à vider mes bottes de toute l'eau qui s'y était accumulée et à pleurer toutes les larmes de mon corps tellement j'étais épuisée,... mais le résultat de toutes ces heures de travail était toujours, encore, à jamais juste moyen. Alors nous avons fait appel à un professionnel, et il est vrai que le rendu est légèrement différent à présent. Reste à observer comment la nature va procéder pour "boucher ce trou" (et à réfléchir à ce que nous allons planter et aménager pour rendre cet espace à nouveau agréable). Histoire à suivre,...

Notre parc automobile a également changé et changera encore au cours des prochaines semaines. Vous vous rappelez sans doute de notre aventure de Noël 2022 où nous sommes remontés en Belgique en voiture électrique. Pour des raisons évidentes, nous n'avions pas trop envie de renouveler l'expérience : l'acquisition d'une bonne petite voiture thermique à l'ancienne nous semblait primordiale. Nous sommes alors revenus à nos "vieux amours" en achetant une belle petite Clio dans un rouge pétant : impossible de la louper sur les parkings des grandes surfaces ! Et surtout, l'objectif premier de cet achat est amplement atteint car nous avons rejoint les terres natales de mon Cher et Tendre sans aucun problème - et à des heures tout à fait acceptables.

 

Fin février / début mars 2024 arrivera notre prochaine acquisition : nous allons en effet échanger notre ID3 contre une sympathique Fiat 500 - toujours électrique celle-là, mais bien pratique pour les petits trajets au quotidien qui sont assez nombreux de par l'activité immobilière de Christophe.

 

Notre flotte de véhicules devient complète grâce au beau tracteur de tonte que Christophe m'a offert tout récemment. Fini les coupes à la main et autres tontes éternelles, fini de se fier à nos robots qui passent leur temps à se bloquer dans les mottes de taupes au lieu de faire leur travail correctement, … et vivement le printemps que je commence à jardiner ! 

Si vous nous suivez sur Facebook ou si vous jetez régulièrement un œil sur notre blog / rubrique Visites touristiques, vous vous êtes sans doute rendus compte que nous avons à nouveau découvert pleins de chouettes endroits lors des Eductours organisés par notre Office de Tourisme. Grâce à ces visites "en avant-première",

 

nous

Mais c'est également "en privé" que nous nous sommes autorisés l'une ou l'autre sortie. Les moments autour du vin étaient une belle parenthèse avant le début de notre saison touristique. Quant au Château de Castelnaud-la-Chapelle (qui porte le même nom qu'un de nos gîtes), il était dans notre to-do-list depuis longtemps : case cochée le 16 septembre (tout comme celle de mon 49e anniversaire).

 

Autres extras et pas des moindres : les concerts de Jeanne Added, les Franglaises et Louise Attaque, quelques matchs de foot, Eric Antoine et Florence Foresti,... et oui, ça sort malgré son grand âge ! Et surtout, ça fait un bien fou,...

Parlons de notre saison touristique - c'est simple ! 2023 aura été notre plus belle année jusque-là. Fini le Covid (en tout cas au niveau des restrictions), à nous les touristes ! Vous avez été nombreux à venir nous voir (et revoir). Vous êtes venus de loin (La Nouvelle Zélande ! La Nouvelle Calédonie ! Le Canada ! Les Etats-Unis !) et de plus proche (Bordeaux et Périgueux,...). Vous avez laissé de chouettes impressions et de chouettes commentaires qui nous font oublier les quelques moments de stress que nous avons pu avoir malgré tout. Aussi, nous avons vécu un moment intense et rempli de belles émotions lors de la venue de Charlotte et Harriet (accompagnées de Vincent et Ottie 🐕) qui nous ont raconté leur vie à Perrot dans les années 90 lorsqu'elles en ont été les propriétaires,... Et c'est grâce à notre fidèle ami Marco, qui est même venu deux fois l'année passée, que nous avons à nouveau eu droit à un superbe article dans un journal luxembourgeois.

 

Moi je dis Vivement vous retrouver l'été prochain lors de nos Apéros à Perrot,...

Je ne peux évidemment pas parler des derniers mois sans évoquer ma maman ; je vous ai raconté qu'elle est partie vivre en EHPAD en mars 2022 puisque l'avancement de sa démence ne nous permettait plus de la garder avec nous à Perrot. Elle y a trouvé sa place, plus ou moins, avec des hauts et des bas liés à son caractère et, bien sûr, à son état de santé. Fin 2022, elle a passé un court séjour dans un centre de soins en psycho-gériatrie près de Périgueux où elle a chopé le COVID - malgré ses 4 vaccinations. S'en est suivi ce qu'on appelle un "COVID long" (problèmes récurrents au niveau de sa respiration, défaillances cognitives plus prononcées et perte totale de sa capacité de marcher). C'était une battante, ma maman,... tellement de fois j'ai été appelée pour venir "la voir une dernière fois", et à chaque fois elle est revenue à la vie. Mais début décembre, juste après son 75e anniversaire, elle est partie 🖤 rejoindre son papa (qu'elle réclamait tellement souvent), son grand amour Uwe et son petit chien Jette.

Cette nouvelle année 2024 marque donc pour nous le début d'une vie "sans maman".

 

Les hasards de la vie font que je vole de mes propres ailes à un tout autre niveau également puisque j'ai commencé à travailler en tant que secrétaire de mairie à Saint-Félix-de-Villadeix. Que de changements ! mais n'ayez crainte, … Notre Domaine ne bougera pas, et nous vous attendons avec impatience pour vos prochaines vacances dans le Périgord.

 

A bientôt les amis !

Et merci pour tout… 😘

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bernard Boulvain (samedi, 03 février 2024 01:46)

    Bravo à vous, je suis admiratif