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L'électrique - c'est fantastique !

Lorsqu'on n'a qu'une voiture électrique à disposition, prévoir un trajet pour remonter en Belgique pour Noël demande un peu plus de temps et de réflexion.

 

Les solutions suivantes ont été écartées dans l'ordre :

  • Avion (la liaison Bergerac - Charleroi n'étant pas maintenue en hiver, nous aurions dû aller jusqu'à Bordeaux avec les complications que ça implique ; risque accentué (et avéré !) de grève pour la fin d'année, le nombre de bagages (et leur poids) que nous comptions remonter (cadeaux, vêtements, biscuits de Noël, les consignes de bière) et redescendre (nouveau stock de bières), pas de voiture sur place)
  • Train (beaucoup de changements et durée de trajet, prix très élevé, risque accentué (et avéré !) de grève pour la fin d'année, le nombre de bagages (et leur poids) que nous comptions remonter (cadeaux, vêtements, biscuits de Noël, les consignes de bière) et redescendre (nouveau stock de bières), pas de voiture sur place)
  • Voiture de location (prix doublé par rapport à l'année dernière, compliqué au niveau des trajets (Perrot - Bergerac - Perrot - Belgique - Perrot - Bergerac,...))
  • Covoiturage (proposition très tentante pour aller jusqu'au Luxembourg, mais : trajet à organiser jusqu'en Belgique avec le nombre de bagages (et leur poids) que nous comptions remonter (cadeaux, vêtements, biscuits de Noël, les consignes de bière) et redescendre (nouveau stock de bières), pas de voiture sur place et trajet à organiser en train ou en avion au retour)

Restait la voiture. La nôtre. Avec une autonomie maximale de 300 kilomètres, des pneus été, tout ça. Mais on est des pionniers, des aventuriers, des fous. Alors on s'est lancé dans une bataille, un véritable combat : on a exploré, découvert. On a râlé, on a utilisé des noms d'oiseaux, on a pleuré. Mais on y est arrivé.

Le vendredi 23 décembre 2022

8 heures 45

On ne s'était pas vraiment fixé d'heure mais on a tous été surpris par un départ aussi tardif : nous (toujours des choses à faire même à la dernière minute), nos animaux (distribution de bisous à tout le monde), Jacques (venu en vain pour libérer nos poules et lapins). Mais nous voilà en route. Que l'aventure commence !

8 heures 50

A gauche ou à droite ? On avait bien préparé le trajet, mais le doute s'installe. Une pointe de mauvaise humeur voit le jour. Au final, on tourne dans la bonne direction. Le trajet va être long.

11 heures 15

Nous arrivons au Lidl de Limoges où Christophe avait repéré la première borne de recharge rapide de notre trajet. Nous n'avions aucune expérience en la matière et étions un peu lents pour scanner le QR code et suivre les instructions de paiement, mais voilà que tout est en place. Cela ne charge pas. On recommence.

11 heures 30

Besoin urgent de faire pipi. La voiture ne charge toujours pas et on ne sait pas pourquoi. On remonte dans l'auto pour partir au McDo qu'on avait repéré à quelques minutes d'ici. On file directement aux toilettes sans passer commande alors qu'une bonne odeur de frites s'imprègne de nous. On reste fort.

11 heures 42

Arrivée sur le parking de l'Intermarché de Limoges où deux bornes de recharge rapide n'attendent que nous. Enfin non,... l'une d'elle est déjà occupée. C'est bon signe : c'est que ça doit fonctionner ici. On se gare sur le côté avant de recommencer le lourd processus "scan- instructions carte bancaire - validation instructions carte bancaire - fixation câble de recharge - attente - prière". Rien ne se passe. On recommence.

 

Le conducteur de la deuxième voiture revient. On lui demande conseil. On recommence tout. Rien ne se passe.

 

Christophe appelle le service technique de la borne qui nous demande si on a bien saisi le code de charge. En effet, j'avais reçu un mail de leur part auquel je n'avais pas prêté attention jusque là : c'est dommage car il contient le code de charge. On recommence, mais cette fois-ci on saisit le code de charge. Là, ça va marcher. Rien ne se passe.

 

Christophe analyse les écriteaux de la borne et compare les lettres désignant les différents câbles de recharge avec les lettres inscrites dans la trappe de notre voiture. Chez nous, il manque la lettre "L". Est-ce la raison pour laquelle la charge avec le câble "L" ne fonctionne pas ? Le conducteur de la voiture voisine pense que non. Nous, oui. En attendant, notre voiture ne charge toujours pas.

 

J'appelle le service technique de la borne. Je confirme avoir saisi le code de charge. On me confirme qu'on ne peut rien faire de plus pour nous.

 

Notre nouveau pote limougeaud nous explique avoir eu "les mêmes galères" il y a trois ans lorsqu'il a acheté sa voiture électrique. Sa vie aurait changé à partir du moment où il s'est procuré un badge d'accès, valable dans quasi toute la France, qui facilite la connexion entre la borne et la voiture. Nous avons été trop radins / confiants / naïfs pour acheter ce badge, mais nous aimerions bien y remédier à présent. Il n'y a pas moyen car ce badge s'achète sur internet avec une livraison à domicile dans les trois jours ouvrables.

13 heures 12

Abandon de la borne Intermarché. On repart au Lidl où une borne à plus petite puissance nous donne un peu d'énergie. A ce rythme-là, on va rater la dinde de Noël pour sûr. Une deuxième voiture se gare près de la borne de recharge rapide et nous intrigue. Son conducteur essaie de charger sa voiture mais n'y parvient pas non plus. Il se renseigne auprès du personnel Lidl qui lui confirme que cette borne ne fonctionne pas. Une affiche "En panne" placée directement sur la borne n'aurait pas fait de tord.

13 heures 55

Ce n'est pas tout, mais on ne peut pas rester éternellement à Limoges. Notre voiture est loin d'être chargée pour affronter la prochaine étape. Nous décidons de nous rendre chez le concessionnaire Volkswagen du coin. Après tout, c'est à lui de nous trouver une solution. Merde à la fin !

14 heures 01

Chez Volkswagen, on nous explique qu'il est im-pos-si-ble de traverser toute la France en voiture électrique sans avoir à disposition ce fameux badge d'accès dont nous parlait déjà notre copain du parking Intermarché. Nous leur expliquons que nous avons été trop radins / confiants / naïfs pour acheter ce badge, mais que nous aimerions bien y remédier à présent. Il n'y a pas moyen car ce badge s'achète sur internet avec une livraison à domicile dans les trois jours ouvrables. Ceci dit, notre revendeur VW à Bergerac aurait dû nous en parler lors de l'achat de la voiture. Christophe l'appelle. Il lui dit qu'il nous a dit. Nous on pense que non. Peu importe, cela ne change rien à notre situation actuelle. Avant de raccrocher, Christophe demande au revendeur VW de Bergerac ce que signifient les lettres marquées sur la trappe de notre voiture. Il n'en a aucune idée

 

Je demande au concessionnaire de Limoges si à tout hasard il n'aurait pas une voiture thermique à nous louer. Il rigole : il pensait sans doute que je blaguais. Ce qui est d'autant plus étrange que je n'ai plus aucune envie de rire à présent.

14 heures 21

C'est bien beau tout ça, mais nous n'avons toujours pas de solution de recharge. La borne VW est en panne (oh !), mais leur copain de la concession Volvo juste à côté veut bien nous mettre à disposition sa borne de recharge rapide. Avant de s'y rendre, Christophe demande au revendeur VW ce que signifient les lettres marquées sur la trappe de notre voiture. Il n'en a aucune idée.

14 heures 29

Nous ne savons pas quel câble utiliser pour recharger notre voiture. Christophe part rechercher le vendeur Volvo qui lui présente les mérites de cette borne facile à utiliser, un jeu d'enfants. Nous sommes ravis de l'apprendre. Au bout du troisième essai, le vendeur Volvo parvient à faire fonctionner sa borne de recharge. Notre voiture prend du jus !

 

Je profite de cette pause pour distribuer quelques biscuits de Noël chez Volkswagen et Volvo.

15 heures 08

On ! part ! de ! Limoges !

17 heures 04

On arrive à Vierzon. Christophe a repéré une borne de recharge rapide sur le parking du concessionnaire Kia. Vu notre récente expérience avec Volvo, on estime qu'il s'agit là d'un très bon plan. Sauf que le vendeur à l'accueil essaie de nous en dissuader : il nous explique qu'il serait lui-même perdant si on chargeait chez lui, qu'il serait obligé de nous facturer un forfait de 40 €, qu'il y a une autre borne de recharge rapide près de la gare de Vierzon et qu'on ferait drôlement mieux d'aller charger notre voiture là-bas. Trois kilomètres de plus ou de moins, on n'est pas à ça près,... et on décide de suivre les bons conseils du Monsieur.

17 heures 20

Je rappelle le Monsieur pour lui dire qu'il ferait mieux de ne plus envoyer personne à la gare car la seule borne de recharge qui s'y trouve est une borne classique à 22 kW. Nous ne concevons aucunement d'y passer la nuit et décidons de retourner chez Kia. Le Monsieur me fait remarquer que le garage ferme à 18 heures. Je m'énerve en lisant sa fiche Google qui indique une fermeture à 19 heures (et je suis bien décidée de le lui dire en arrivant !).

17 heures 38

C'est l'accueil du garage qui ferme à 18 heures ; la concession est quant à elle bien ouverte jusqu'à 19 heures. Ouf ! Autre bonne nouvelle, le patron nous donne un prix au forfait de 25 €. Nous ne cherchons pas à comprendre et acceptons son offre.

 

Aussi bien son employé que lui-même ont du mal à faire fonctionner la borne (on retient notre souffle !), mais avec un peu de bonne volonté et d'acharnement, ils y arrivent. Nous décidons de nous acheter deux bières et quelques chips pour passer le temps.

17 heures 40

Olivier, lui-même conducteur d'une voiture électrique, nous demande par Messenger où on en est dans notre trajet. Il nous conseille la trilogie de Lord of the Rings en version longue ainsi que la trilogie Star Wars pour passer le temps de recharge. Vu qu'on est encore loin (!) d'arriver et que d'autres moments de recharge nous attendent, on en prend bonne note.

18 heures 57

Notre charge est terminée tout comme la journée de travail du Directeur de la concession. Malheureusement, il part sans nous dire au revoir ni même nous débrancher alors qu'on doit à nouveau utiliser son badge pour le faire. Petit moment de stress aussi bien pour nous que pour deux de ses employés qui retrouvent ce fameux badge dans un des tiroirs de son bureau.

19 heures 07

On est dans la merde mais on avance (sic). Il nous reste 500 kilomètres à faire.

19 heures 21

Olivier nous encourage : pour ceux qui ont découvert l'Amérique, c'était aussi l'aventure. C'est vrai.

21 heures 46

La borne de recharge rapide à la station TotalEnergies de Boulogne-Billancourt ne fonctionne pas. Aucune affiche "en panne" non plus : c'est le gestionnaire des lieux qui veut bien nous renseigner à ce propos, sur simple demande. Quant à trouver la prochaine borne qui fonctionne, le Monsieur ne nous est pas d'une grande aide : il nous conseille de nous fier aux indications de notre voiture. Christophe aurait des conseils à lui donner en retour, mais… il les garde pour lui.

21 heures 52

Google nous indique une borne de recharge plus-ou-moins-rapide le long de la route en plein centre de Boulogne-Billancourt. Nous la trouvons après quelques allers-retours dans cette rue interminable, mais ne parvenons pas à nous y garer car une autre voiture nous bloque l'accès. Nous décidons de ne pas lui crever les pneus (et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque !) et continuons notre chemin.

22 heures 15

Ca y est ! Nous sommes garés près d'une autre borne plus-ou-moins-rapide dans cette même commune qui nous a l'air plutôt chouette d'ailleurs. Le marché de Noël étant malheureusement déjà fermé, nous décidons, avant de réussir (!) du premier coup (!!) de mettre notre voiture à charger, de piquer un petit somme. C'était ça ou foutre le feu à cette saloperie de voiture (sic).

LE SAMEDI 24 DéCEMBRE

0 heures 06

En cette veille de Noël, je me réveille en sursaut à... Boulogne-Billancourt. C'est un début de torticolis qui nous a sauvé car sinon on y serait encore…

 

Nous reprenons la route sereinement : plus que 300 kilomètres. Nous avons à nouveau l'espoir d'arriver à destination avant le 25.

1 heure 20

Malgré notre expérience TotalEnergies de 21 heures 46 - qui fût courte et sans succès - nous décidons de nous arrêter aux bornes mises à disposition par cette même enseigne le long de l'autoroute A1 à hauteur de Ressons-sur-Matz. Disons-le franchement : nous n'avions pas d'autre choix ! Il s'agit des seules bornes à recharge rapide des environs, et c'est bien ce que le gardien des lieux nous confirme lorsqu'on lui tient compagnie pendant sa pause clope.

 

Ce moment de partage nous procure un nombre incessant d'anecdotes plus drôles les unes que les autres au sujet du parc automobile électrique : les incivilités des gens le lundi matin sur l'aire de Ressons à tel point qu'un employé de la station doit y réguler la circulation. Les prix des recharges électriques en Angleterre qui ont quadruplé en trois ans pour arriver aujourd'hui à l'équivalent de 40 € par recharge. Des voitures électriques parties en fumée lors de la recharge. Des bornes de recharge parties en fumée lors de la recharge. En ce qui me concerne, je ressens une nostalgie subite pour notre X2 à moteur essence.

3 heures 44

Papy nous demande où nous en sommes. Le pauvre n'aura pas dormi de la nuit avec ça.

4 heures 02

Nous arrivons à Auvelais. Plus qu'à décharger la voiture avant de la faire couler dans la Sambre.

le lundi 2 JANVIER 2023

8 heures 45

Contre toute attente, nous sommes toujours à trois : Christophe, moi et le ID.3. Ce dernier étant chargé à bloc aussi bien au niveau de son coffre que pour son électricité, nous sommes confiants que le retour se passera bien mieux que l'aller. Bah oui ! Nous avons analysé notre trajet, défini les points d'arrêt (et donc de recharge), tout ça. Nous sommes des guerriers, des vrais ! Même pas peur.

11 heures 30

Nous arrivons comme une fleur chez KFC à Soissons où nous chargeons tout ce qui est chargeable.

12 heures 18

Nous partageons notre enthousiasme avec nos followers. Olivier nous fait parvenir la carte spéciale du jeu MILLE BORNES. Plus rien ne peut nous arriver.

15 heures 37

Nous avons perdu une petite demi-heure dans les bouchons à Paris mais ce n'est pas grave : la deuxième charge est en cours, nous sommes près d'Orléans et la vie est belle. Patricia commence à préparer des petits fours pour l'apéro. Nous ne partageons son optimisme qu'en partie : dans tous les cas, cela devrait le faire pour la soupe de minuit.

17 heures 58

Saint-Maur près de Châteauroux. Ça roule puis ça charge. Nous estimons qu'on mérite une petite bière et quelques chips, mais le temps d'aller acheter le tout chez E.Leclerc, de faire une pause pipi et de déconseiller l'achat d'une voiture électrique aussi bien à Armelle (qui vient d'essayer un ID.3 à Bergerac et nous demande notre avis) (**) qu'au Monsieur venu nous poser quelques questions par rapport à la facilité (?) de charge, nous voilà déjà repartis. L'apéro, ce sera pour le prochain arrêt !

18 heures 09

Hélène nous demande si on vient au cours de Pilates qui reprend ce jour après les vacances de Noël. Vu qu'il commence dans 6 minutes, ça va être chaud.

19 heures 17

Mauvais souvenir et mauvais pressentiment : nous arrivons à Limoges. La borne de recharge chez Volvo étant uniquement accessible durant les horaires d'ouverture de la concession, nous nous dirigeons vers la borne de recharge rapide près du Géant Casino. Le parking de ce supermarché est immense, et nous arrivons du mauvais côté. Pas de panique, les voilà après quelques minutes de recherche : deux bornes qui visiblement fonctionnent UNIQUEMENT avec ce fameux badge d'accès que nous n'avons toujours pas, et quelques bornes qu'on devrait pouvoir utiliser avec une carte bancaire classique. Ici, c'est le prix qui nous rebute : 1 € par kWh, on peut sans doute trouver mieux ! Surtout que nous nous sentons à l'aise à présent, nous savons comment cela fonctionne. On rebrousse chemin en direction de l'Intermarché : cette fois-ci, avec une carte bancaire française (et non plus la carte luxembourgeoise que Christophe avait utilisée à l'aller), on devrait y arriver.

19 heures 45

On n'y arrive pas. Carte bancaire française, saisie du code de charge, utilisation de la borne qui était occupée et donc en état de marche la dernière fois, rien n'y fait : notre voiture ne charge pas. Christophe appelle le service technique qui est bien plus avenant cette fois-ci. Malheureusement, ce ne sont ni la gentillesse ni la compétence (?) du gestionnaire de réseau qui parviennent à changer la situation : même à distance, pas moyen de faire activer la charge.

20 heures 20

On a froid. On en a marre.

 

On retourne au Géant Casino, prêts à débourser la moitié de nos revenus mensuels pour enfin (!) rentrer à la maison. Nouveau problème devant la borne qui soi-disant accepte un paiement par carte bancaire sans badge d'accès : nous ne voyons aucun QR code. Nulle part. Alors on appelle le service technique.

 

Tant qu'à faire, on demande à notre interlocuteur s'il ne peut pas nous activer l'autre borne qui semble être plus rapide et moins chère. Quelques manœuvres et manipulations plus tard (le Monsieur ne nous trouvait pas dans le système alors qu'on était les seuls sur le parking !), me voilà en train de télécharger l'application Smoov. Si ça peut aider !

20 heures 58

Ça n'aide pas. L'application tourne en rond, la borne n'affiche rien du tout, et nous ne parvenons même pas à saisir une quelconque donnée bancaire. Toujours avec l'aide de notre interlocuteur, nous nous dirigeons à nouveau vers la borne de l'autre côté (celle qui est plus chère), et nous y trouvons même un QR code tout en bas de l'appareil … sauf que le scan ne fonctionne pas.

 

On abandonne à nouveau. On est prêt à se pendre.

21 heures 13

Notre dernier espoir : une borne à recharge rapide sur le parking du concessionnaire Hyundai. Espérons qu'elle fonctionne en-dehors des horaires d'ouverture celle-là !

 

Ici, pas de QR code mais un numéro de téléphone que nous appelons aussitôt : la dame nous explique qu'elle va réinitialiser la borne à distance (ce qui va prendre un certain temps) et que nous ferions mieux de créer un compte chez freshmile pour faciliter le processus par la suite. Aussitôt dit, aussitôt fait. Pendant ce temps-là Christophe repère au loin le Novotel ; il m'avoue plus tard qu'il avait sérieusement songé à y louer une chambre pour la nuit. Mais on n'en est pas encore là. Le compte freshmile étant créé, nous rappelons la dame du service technique, et après quelques clics de son côté ... la charge commence. Je suis prête à lui faire une demande en mariage mais me contente de quelques questions d'ordre pratique (nous n'avons pas encore payé, comment cela se passe au juste ?) avant qu'on entame ENFIN notre apéro. On le mérite surtout qu'on a raté celui avec nos voisins du coup.

 

Benoît et Fabrice, qui nous encouragent via Messenger depuis le début, apprennent en avant-première que Limoges est en feu,... Christophe a craqué. De mon côté, je développe mon plan de faire couler la voiture (dans la Dordogne cette fois-ci).

23 heures 38

Patricia nous fait remarquer à juste titre qu'il ne nous reste plus que 22 minutes pour rentrer chez nous le 2 janvier. En effet - c'est foutu.

le MARDI 3 JANVIER 2023

0 heures 58

On n'ose pas klaxonner lorsqu'on passe devant la maison de nos voisins - mais le cœur y est.

7 heures 33

Je découvre la facture freshmile de notre dernière charge à Limoges dans ma boîte mail - et je tombe de ma chaise ! On nous facture 0,80 € / kWh (ce qui est déjà en soi le prix le plus élevé que nous avons rencontré tout au long de notre voyage), mais on additionne à cela (!) un prix de 0,65 € / min. Ce qui nous fait une double facturation pour la même prestation ! Du jamais vu sur aucune autre borne de recharge de leurs concurrents ; je me demande même si leur façon de faire est légale. Et c'est ce que je leur dis dans la foulée.

9 heures 56

J'envoie un message à Monsieur Lombertie - Maire de Limoges - l'informant du fait que nous allons largement contourner sa ville la prochaine fois (*) si aucun effort supplémentaire en termes de mobilité douce n'est fait pour nous convaincre du contraire.

 


(*) Ce que je ne lui dis pas, c'est qu'il n'y aura pas de prochaine fois !

 

 

(**) Ce qui est dommage, c'est que nous avons raconté une partie de nos aventures à Armelle (et qu'elle risque de lire la suite ici) - et qu'elle ne va jamais nous racheter notre voiture avec ça !

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Commentaires: 4
  • #1

    Agnès (mercredi, 04 janvier 2023 15:33)

    Bravo pour votre pugnacité :-) Bettina, tu devrais te lancer dans l’écriture, je me suis délectée de ton récit qui m’a beaucoup fait sourire.

  • #2

    Jezabel Hotton (mercredi, 04 janvier 2023 16:18)

    Jpp ! �
    Est elle dans la Dordogne ou pas ?

  • #3

    Flo (jeudi, 05 janvier 2023 22:25)

    Quelle plume, Bettina. Tu es prête pour un roman ayant pour titre « Vis ma vie en voiture électrique ». Par contre même si j’ai souris, je me dis que la vie electrique n’est pas encore pour moi…

    Bravo pr votre ténacité. Bon repos à Perrot.

    Mais avant, j’ose: à quand le récit de vos prochaines aventures à plus de 200 bornes de Perrot?


  • #4

    Gabriele (samedi, 07 janvier 2023 23:23)

    Oh mon dieu, quelle histoire! Ça promet… Bravo pour avoir gardé votre humour car dans cette situation j’avoue que j’aurais stressé un max. Une chose est sure: jamais on ne fera un grand trajet avec notre trottinette !!!
    Merci pour ce récit très rigolo mais riche d’enseignements. J’imagine que sur le coup cela n’était pas rigolo du tout pour vous �