· 

Sur les traces du Coulobre

Il fût un temps, dans une très très ancienne vie, où nous étions des fanatiques du géocaching. Géocaching – kesako ? Wikipedia nous explique que « Le géocaching (...) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. »

 

Notre grande carrière 😅 de géocacheurs s’est arrêtée net avec la perte de notre GPS lors d’un de nos, tout de même, nombreux déménagements. Mais nous n’avons jamais oublié les bons moments passés en pleine nature, la découverte d’endroits insolites et la joie indescriptible 🤪 de trouver, caché dans la souche d’un arbre ou en-dessous d’un tas de cailloux, une carte de jeu, un bonhomme Playmobil ou un porte-clé en forme de nounours.

 

En Nouvelle-Aquitaine, le géocaching s’appelle « Tèrra Aventura », et ce qui nous arrange avant tout c’est qu’il ne faut même pas de GPS pour le pratiquer ! 😎 Il suffit de télécharger l’application en question sur son téléphone portable (ce qui est déjà un petit exploit pour moi) et de se (et la) lancer.

 

Il y a peu nous avons donc lancé tout ce petit monde lors de notre première aventura « Le monstre des ‘malpas’ » le long du canal de Lalinde. Le parcours est affiché à une durée de 1 à 2 heures (si on marche très très lentement 😝) et une distance de 1,5 kilomètres (qui est tout à fait dans nos cordes). Nous est alors contée, à l’aide d’un petit jeu d’énigmes et en suivant un itinéraire bien tracé à travers la ville et au bord de l’eau, l’histoire terrifiante du « Coulobre », le serpent géant qui terrorisait les gabariers dans des temps anciens.

 

Nous n’allons pas vous révéler ici toute l’histoire et encore moins les solutions des énigmes 🧐 ; sachez seulement que cela se termine bien (surtout si vous trouvez, comme nous, la cache finale). Et que ce petit parcours de, allez, une heure et demi, vous fera découvrir des endroits (et histoires) de Lalinde que vous n’auriez pas connus autrement.

 

Tèrra Aventura, ce sont quatre parcours dans un rayon de 20 kilomètres autour de Perrot sur un total de plus de 400 aventures en Nouvelle Aquitaine. De quoi se faire d’autres belles sorties prochainement - à condition de ne pas perdre nos téléphones portables. 😎

Écrire commentaire

Commentaires: 0