S’il y a bien une maladie qui m’impressionne, c’est le cancer. Elle m’impressionne de par son imprévisibilité, son indifférence quant à ses cibles, elle m’impressionne de par ses innombrables formes, de par le grand nombre de personnes de mon entourage direct qui l’ont déjà eue et vaincue … ou pas. Elle m’impressionne de par sa cruauté, sa rapidité, sa récidivité. Cette maladie, c’est un de mes plus grands ennemis si ce n’est le plus grand.
S’il y a bien un évènement de solidarité qui m’impressionne, c’est le Relais pour la Vie. Organisé pour la première fois aux Etats-Unis en 1985 par le Dr Gordy Klatt, il s’agit de rassembler un maximum de personnes qui se relaient pendant 24 heures pour marcher ou courir afin de montrer leur solidarité envers des patients atteints du cancer.
Plus de 20 pays ont suivi ce premier exemple, et depuis de nombreuses années, des Relais pour la Vie existent un peu partout dans le monde. Au Luxembourg, le Relais est organisé depuis 2006 par la Fondation Cancer, et depuis le tout début, j’y ai participé, formé des équipes et organisé des évènements « annexes » pour récolter de l’argent. Le dernier week-end de mars, dans ma « vie d’avant », c’était sacré : il ne fallait pas être ailleurs qu’au Luxembourg, c’était au Centre National Sportif d’Coque que ça se passait. Il n’était pas rare que je gérais quatre équipes, même six parfois, et le planning d’une centaine de personnes : collègues et amis qui voulaient comme moi montrer un signe fort contre cette satanée maladie en faisant des tours et des tours sur la piste athlétique du gymnase.
Des souvenirs, j’en ai énormément. Quelle émotion de n’entendre plus que le bruit de la harpe lors de la cérémonie des bougies accompagnée par une minute de silence par tous les participants. Quel effort de courir à 3 heures du matin tour après tour car je ne trouvais personne d’autre pour cette tranche horaire « compliquée ». Quels beaux moments de partage avec les membres de mes équipes, quel magnifique signe de solidarité dans ce petit pays du Luxembourg qui se trouvait tout en entier ou presque 😎 au même endroit pour la même cause pendant ce week-end du Relais. J’en ai versé des larmes : de tristesse, d’émotion, d’amour. Voir défiler les patients et ex-patients lors du « Survivor Tour », c'était énorme, c'était beau, ça donnait espoir. Les témoignages, les applaudissements, les encouragements allaient droit au cœur – frissons garantis.
Cette année, tout est différent. Les restrictions COVID ne permettent bien évidemment pas la tenue habituelle de l’évènement. Et c’est finalement grâce à cela que nous avons à nouveau la possibilité de participer alors que Perrot en Périgord se trouve à 900 kilomètres de là car le concept de cette édition est le partage via des réseaux sociaux.
Cet après-midi, nous allons courir (ou marcher, selon la forme du jour 😉) pour la bonne cause. Grâce au livestream et au hashtag #Relais2021Lux, c’est comme si nous étions là, avec eux, comme toujours. Christophe et moi participons dans l’équipe Espoir de notre amie Alexandra, ensemble avec nos hôtes Florence et Bertrand qui n’ont pas hésité une seconde à s’inscrire également. De vieux souvenirs mélangés à la nouveauté, le tout pour la même cause : accompagner, à notre manière, les malades dans leur combat, et épauler les patients afin qu’ils ne se sentent plus seuls.
Écrire commentaire
Alexandra (samedi, 27 mars 2021 19:18)
Super Bettina�! Merci pour votre soutien!
Bettina (dimanche, 28 mars 2021 09:04)
Merci à toi Alex, de nous avoir permis à nouveau de participer. Gros bisous �