Même si Halloween est déjà derrière nous, les courges, potimarrons et citrouilles ont actuellement toujours leur place dans nos assiettes. Ce matin nous avons testé un gâteau au potimarron et aux noix et franchement - ce n'était pas mauvais du tout. Alors je partage avec vous cette recette qui - bien évidemment - vient à nouveau, toujours,... de mon bienaimé Dr Oetker 🤩.
Pour la pâte, battre 4 œufs avec 200 g de sucre brun, 1 paquet de sucre vanillé, une pincée de sel et 30 ml d'huile de tournesol au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Mélanger 400 g de farine avec la 1,5 cuillères à café de poudre à lever, 1,5 cuillères à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à café de noix de muscade, tamiser par-dessus et incorporer 100 g de noix hachés, 100 g de raisins secs et 600 g de potimarron (épluché et râpé auparavant).
Verser la préparation dans un moule démontable (26 cm Ø) tapissé de papier sulfurisé au fond et lisser.
Placer le moule sur la grille dans la moitié inférieure du four préchauffé.
Temps de cuisson : environ 65 min
Four traditionnel : 180 °C
Chaleur tournante : 160 °C
Pour la garniture, mélanger 400 g de fromage frais (ou de mascarpone) avec 1 cuillère à soupe de jus de citron et incorporer 50 g de sucre glace. Étaler la garniture sur le gâteau en formant des vagues. Mettre le gâteau au frais.
Pour la garniture, j'ai choisi "tout simplement" de jolis noix posés sur le dessus. Si vous êtes plus créatifs (et doués 😎) que moi, vous pouvez également vous lancer dans la confection de petites citrouilles 🎃 en pâte d'amande.
Une fois de plus, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon appétit ! 😘
Écrire commentaire