· 

A la découverte des vins de Bergerac

Cela fait plus de vingt ans qu’il existe diverses offres oenotouristiques dans le Bergeracois, et aujourd’hui, Christophe et moi avons eu le privilège d’en découvrir deux. L’Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne, qui était à l’initiative de cette belle sortie, nous a conviés dans ses locaux tout nouvellement redécorés au Quai Cyrano à Bergerac, et je peux vous dire qu’ils en valent le détour : non pas « seulement » dans le cadre des besoins purement « touristiques », mais aussi et surtout pour les divers aménagements effectués pour et autour du vin local ainsi que des produits du terroir. Si vous êtes de passage dans la belle ville de Bergerac, faites donc un tour à la Maison des Vins avec sa superbe terrasse au 1er étage (vue imprenable sur la Dordogne) et son magnifique cloître qui est une invitation à lui tout seul pour venir s’y installer et déguster un verre de vin blanc bien frais.

 

Saviez-vous que le Vignoble de Bergerac et Duras dispose de 7 grands terroirs dont 130 vignerons sont représentés à la Maison des Vins ? Il s’agit ici d’une belle vitrine qui vous permet de faire un premier choix avant de vous diriger, pourquoi pas, vers un ou plusieurs viticulteurs directement sur leur Domaine - tout en sachant que les prix pratiqués au Quai Cyrano sont les mêmes que ceux affichés dans les propriétés viticoles. Aussi, durant tout l’été, vous rencontrerez à la Maison des Vins tous les jours un autre vigneron qui viendra représenter son Domaine « en direct ». Autant dire que vous serez bien, au Quai Cyrano, avec un bon verre de vin, un petit plateau apéritif et les différentes animations, spectacles et concerts qui y seront proposés.

Pour ce qui est des visites viticoles « sur place », pourquoi ne pas vous rendre, comme nous, au Château de Bélingard au « Lieu-dit » du même nom. « Bélingard » - le jardin de Bélénos - était un ancien lieu de culte au 5e siècle avant JC. C’est le grand-père du propriétaire actuel qui a fait la découverte spectaculaire d’une pierre taillée en forme de siège qui, du temps des Celtes, servait aussi bien d’autel de sacrifice que pour l’initiation druidique.

Les bâtisses d’aujourd’hui ont quant à elles été construites à la fin du 19e siècle. Le Domaine viticole s’étend sur 80 hectares répartis sur deux villages et comprend 8 cépages : 4 blancs et 4 rouges. Les visites gratuites sont organisées deux fois par semaine, mais il est également possible de venir en groupe privé, sur rendez-vous, au prix de 5 € / personne.

 

Nous avons aimé : l’histoire du site, la magnifique vue sur les vignes, la proximité de la ville de Bergerac, les explications claires et intéressantes de notre guide Anaïs et… la perspective d’y retourner cet été ! Nous sommes en effet fort motivés pour participer à l’un des quatre « apéros Bélingard » prévus en juillet et août, mais comme les places sont limitées, je ferais peut-être mieux de me taire pour ne pas nous faire voler notre place 😉

 

Retrouvez toutes les informations de cet article, et bien plus encore, en suivant les liens ci-dessous :

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0