· 

Recon*figue*ration

C’est à l’occasion d’une de nos rares sorties de course à pieds de cet été que nous sommes tombés, peu après la belle piste de VTT à hauteur de Saint-Félix-de-Villadeix, sur un magnifique figuier sauvage. Rien que l’odeur sucrée et un peu vanillée aussi bien de ses feuilles que de ses nombreux fruits de couleur vert-jaunâtre nous ont alors mis l’eau à la bouche. Nous avons terminé notre course en salivant, mais sommes retournés peu de temps après, en vélo cette fois-ci 🚴‍♂️🚴‍♀️, à ce bel endroit au calme pour apprécier non seulement ce beau petit coin perdu, mais surtout, pour cueillir les figues !

 

Je l’avoue : toutes n’ont pas survécu jusqu’au retour à Perrot 😎 car la tentation de les manger directement sur place était grande, et beaucoup ont souffert aussi bien du transport peu confortable en panier de vélo que de la grosse chaleu🌞 du mois d’août – elles ne ressemblaient plus à grand-chose en arrivant.

 

Pour le reste, nous en avons fait de délicieuses confitures (que nous vous ferons goûter si vous passez vos vacances dans une des chambres d’hôtes de notre Domaine). Et pour finir, traitement de faveur pour les plus belles figues de cette récolte : je vous ai partagé les photos de ma tarte amandine aux figues au mois d’août déjà ; aujourd’hui, après en avoir fait une avec les figues sorties tout droit de notre congélateur, je vous partage sa recette.

 

C’est parti !

 

Pour la pâte sablée, il vous faut : 

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 g d’eau
  • 1 pincée de sel

Commencez alors par la préparation de la pâte sablée : Mélangez entre vos mains la farine et le beurre coupé en cubes., ajoutez ensuite le sucre glace, puis le jaune d’œuf, l’eau froide et la pincée de sel. Refroidissez la pâte durant 30 minutes au frigo avant de l’étaler, la placer dans un moule beurré, la piquer avec une fourchette, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de la cuire à 180°C pendant 15 minutes environ. Surveillez la cuisson, la pâte doit être bien cuite et bien colorée.

 

Pour la garniture, vous allez battre 

  • 2 œufs avec
  • 50 g de sucre 

jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ensuite vous ajoutez 

  • 10 cl de crème fraîche liquide et
  • 50 g d’amandes en poudre 

Versez ce mélange sur le fond de tarte que vous garnissez ensuite avec les figues lavées, séchées et coupées en deux.

 

Mettez la tarte au four pendant 30 min environ (surveillez la cuisson !). Une fois refroidie, saupoudrez-la de sucre glace et …. dégustez.

Écrire commentaire

Commentaires: 0