· 

Un tour au Moyen Âge

💡 Le saviez-vous ?

La Dordogne est le département qui compte le plus grand nombre de châteaux en France ; c'est grâce à cela que la vallée est surnommée la Vallée des 1001 châteaux. On en a visité quelques-uns "autour de nous" déjà, mais il est vrai que nous sommes encore relativement peu cultivés quant aux châteaux du Périgord Noir. Il était donc grand temps d'y remédier : et c'est ce que nous avons fait, un samedi ensoleillé en septembre, en nous rendant au Château de Castelnaud-la-Chapelle.

Le Château de Castelnaud (qui porte le même nom qu'un de nos gîtes, tiens ! 😎) se mérite car il faut déjà pas mal grimper avant d'arriver à la billetterie et au portail d'entrée, puis toute la visite (libre) se poursuit avec une alternance amusante de montées et de descentes des nombreux escaliers.

 

🤩 Mais cette vue ! Et cette bâtisse ! 🤩

 

 

Nous étions impressionnés, avons pris beaucoup trop de photos et … (incultures que nous sommes 😎) … pas assez de temps pour lire l'ensemble des affiches et explications car elles sont vraiment très nombreuses. Il faut dire que le château présente une longue histoire passionnante et mouvementée entre le tout début du XIIIe siècle et maintenant. C'est grâce à la famille Rossillon, qui l'a racheté en 1965, qu'il est sorti de son état de ruine pour pouvoir accueillir aujourd'hui 245000 visiteurs par an à la découverte du Moyen Âge. 

La visite mène du Tour de l'Artillerie à la Salle des Peintures, se poursuit à la Salle Basse et la Salle Haute du Donjon, la Salle des Machines de Jet, la Salle d'Armes et une partie du jardin. Plusieurs films diffusés dans ces salles expliquent le "pourquoi du comment", et c'est notamment l'entrevue avec le propriétaire actuel, Monsieur Kléber Rossillon, qui montre tout l'engagement et la passion qui ont mené ce beau projet de rénovation à terme.

Le château est ouvert tous les jours, toute l'année

Château de Castelnaud

Musée de la guerre au Moyen Âge

24250 Castelnaud-la-Chapelle

Tél. 05 53 31 30 00


Écrire commentaire

Commentaires: 0