Rencontres nuptiales à Perrot en Périgord !

C’est la migration des crapauds, ils viennent de rejoindre en nombre nos mares.


C'est l'appel de la reproduction. Il faut dire qu'ils adorent les plans d'eau naturels, sans pollution. Nous avons vraiment de la chance avec nos mares car crapauds et grenouilles se nourrissent des moustiques. Nous profitons vraiment de l'extérieur l'été. Que du bonheur !

Cette grande migration s’effectue principalement par nuits douces. Les mâles sont arrivés en premier il y a quelques semaines, les femelles ont suivi.

Et c’est parti ! Je vous assure que les femelles n’ont pas l’air de se plaindre. Pourtant il y a des groupes composés d’une femelle en dessous le ventre à l’air et jusqu’à 7 mâles au-dessus ou tentant de monter sur le « monticule ».

 

J’ai même vu une femelle avec un mâle déjà agrippé à son dos sur terre, marchant péniblement dans les pierres, les herbes et ce jusqu’à l’eau. Il faut dire que les femelles ont déjà leur abdomen chargé d’ovocytes. Elles paraissent prêtes à exploser tant leur ventre tout blanc est gonflé.

Habituellement, les crapauds vivent sur terre et rejoignent la mare, qui les a vu naître eux aussi, uniquement pour la reproduction.

 

Le tétard mangera les herbes aquatiques mais les grenouilles et crapauds adultes dévorent les larves des insectes en tout genre. Ils nous permettent de vraiment profiter des soirées d'été, sans moustiques. Que du bonheur !

 

Je vais surveiller pour vous informer et vous envoyer un faire-part de naissances. 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Leyssales Sylvie (vendredi, 22 février 2019 12:05)

    Que c'est beau! La nature est surprenante et j'aimerai bien effectivement recevoir un faire part de naissance �
    Bravo pour ces informations qui nous ramènent à l'essentiel. ...