Randonner pour notre plaisir

Le chemin du plaisir
Cliquez, les photos s'aggrandissent

Pratiquer la randonnée en Dordogne-Périgord est un loisir courant

et oh combien ressourçant !

 

Collines, falaises majestueuses, vallées et combes plus ou moins escarpées, plateaux fortement boisés, belles landes riches en genévriers et orchidées, coteaux vallonnés, vignobles. 

Les paysages sont riches et diversifiés, mais ce qui est encore mieux c’est de découvrir un patrimoine bâti riche en histoire au détour de la balade.

La préhistoire, le moyen-âge, la guerre de 100 ans sont encore bien présents dans nos beaux villages, l’occasion de faire quelques visites et de se régaler dans les petites auberges périgourdines en toute saison.

 


 

Au plaisir visuel et gustatif, la randonnée offre des avantages importants pour notre bien-être.

Notre corps est conçu pour le mouvement. Savez-vous que nos muscles représentent 50% du poids ? 

 

Les bienfaits d’un exercice physique régulier sont multiples. Il permet de lutter contre l’ankylose et l’ostéoporose, contribue au développement musculaire harmonieux, permet de brûler l’excès de graisses et de sucre, protège nos artères, augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle. C’est aussi un facteur essentiel de bonne santé respiratoire et nerveuse (lutte contre le stress, permet un sommeil de bonne qualité). L’exercice physique stimule l’immunité anti-infectieuse…

 

De tous les exercices, la marche représente l’activité la plus naturelle et la plus nécessaire. Elle est à la portée de tous, et de toutes les bourses !  

Lorsqu’on a la chance d’habiter dans un lieu proche de la nature, il faut en profiter ! 

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers » Pythagore
« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers » Pythagore

A côté des 1 130 km de chemins officiels, de nom-breuses randonnées sont organisées sur le territoire.

Le 1er mars, vous pouvez par exemple pratiquer la marche, la marche nordique ou la course avec les marcheurs de la vallée de la Dordogne à l’occasion des 50 km de Lalinde (ils proposent aussi 24 km).

Le 7 mars, la fédération sportive et culturelle de France organise un stage de 2 jours d’initiation à la cartographie et à l’orientation à la boussole près de chez nous à Sigoulès. Un programme vous est proposé toute l'année.

 

Depuis Perrot en Périgord, de nombreux chemins s’offrent à vous, nous fournissons cartes de sentiers officiels et inédits. Venez découvrir de nouveaux horizons.


Écrire commentaire

Commentaires: 0